> Réunion du groupe des observateurs : Le newton solaire, l’imageur solaire (du pauvre) à haute résolution

Le samedi 18 mai 2024 à 16 h, nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir Alexandre Lhoest, un astrophotographe liégeois spécialisé dans l’observation et la photographie solaire.


Voici comment il nous présente son exposé :

« L’observation solaire est une niche particulière de l’astronomie, regroupant trop peu d’adeptes à mon goût. Elle est pourtant facilement accessible, tant au niveau scientifique qu’au niveau technique. Bien entendu, il est toujours possible d’investir dans des filtres onéreux, mais pourquoi ne pas commencer par des choses simples, notamment par un télescope Newton – réputé comme étant le télescope du pauvre – car celui-ci est adaptable à l’imagerie solaire. De plus, à grand diamètre, il ouvre la porte à la haute résolution ».


Nous insistons auprès des astronomes amateurs (ainsi que des amateurs d’astronomie) pour qu’ils viennent assister à nos réunions des observateurs. Cela nous permet de nous rencontrer, de partager nos expériences et nos difficultés pratiques, et peut-être d’envisager des projets astronomiques en commun.


Pierre Ponsard



Cette réunion des observateurs se tiendra comme d’habitude en notre hall d’accueil, avenue des Platanes 17 à Liège (sur le site de l’observatoire de Cointe).

Nous ne disposons que de 20 places pour cette réunion. Il est indispensable de réserver la vôtre au numéro de téléphone 0468/092511. Ne tardez donc pas à réserver


Notre affiche ICI



Réunion du groupe des observateurs : Le newton solaire, l’imageur solaire (du pauvre) à haute résolution

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir